FILAF 2018
FILAF 2018
FILAF 2017
FILAF 2017
FILAF 2016
FILAF 2016
FILAF 2015
FILAF 2015
FILAF 2014
FILAF 2014
Hors les Murs
Chaque été, le FILAF organise une grande exposition.
Michel Houellebecq, David Lynch, Pierre et Gilles sont autant d'artistes qui ont été présentés ces dernières années.
FILAF 2013
Pierre et Gilles
Le Génie du Christianisme
Couvent des Minimes, Perpignan
été 2018
Cette exposition vise à présenter une série d’œuvres anciennes et inédites ayant le sacré religieux pour point commun. Se développe ainsi une imagerie pieuse mais prise au filet des poses marquées et des couleurs ultra saturées de Pierre et Gilles. La chapelle désacralisée, dont les fresques murales sont masquées en attente d’une restauration, retrouve ainsi sa vocation mystique le temps de l’exposition du duo français. Loin d’être une provocation, l’exposition montre ainsi que l’imagerie religieuse de Pierre et Gilles perçue à travers une douzaine de grands formats s’inscrit parfaitement dans un cadre traditionnel et renvoie clairement à la sensualité déjà présente dans les peintures de la renaissance.
Souvenir (Isabelle Huppert), Pierre et Gilles, 2016, photographie imprimée par jet d’encre sur toile et peinte, 119 x 167 cm.
Courtesy des artistes et de la Galerie Templon, Paris - Brussels.
Hors les Murs
Chaque été, le FILAF organise une grande exposition.
Michel Houellebecq, David Lynch, Pierre et Gilles sont autant d'artistes qui ont été présentés ces dernières années.
Pierre et Gilles
Le Génie du Christianisme
Couvent des Minimes, Perpignan
été 2018
Cette exposition vise à présenter une série d’œuvres anciennes et inédites ayant le sacré religieux pour point commun. Se développe ainsi une imagerie pieuse mais prise au filet des poses marquées et des couleurs ultra saturées de Pierre et Gilles. La chapelle désacralisée, dont les fresques murales sont masquées en attente d’une restauration, retrouve ainsi sa vocation mystique le temps de l’exposition du duo français. Loin d’être une provocation, l’exposition montre ainsi que l’imagerie religieuse de Pierre et Gilles perçue à travers une douzaine de grands formats s’inscrit parfaitement dans un cadre traditionnel et renvoie clairement à la sensualité déjà présente dans les peintures de la renaissance.
FILAF 2013
Souvenir (Isabelle Huppert), Pierre et Gilles, 2016, photographie imprimée par jet d’encre sur toile et peinte, 119 x 167 cm.
Courtesy des artistes et de la Galerie Templon, Paris - Brussels.
Une exposition en coproduction avec la Ville de Perpignan.
Commissariat Numa Hambursin.
David Lynch
Works on Paper
Chapelle du Tiers Ordre, Perpignan
été 2017
David Lynch, connu pour ses films et séries, se pense avant tout comme un artiste, un peintre surtout. Son œuvre gravé est né de la rencontre avec les mythiques ateliers ITEM à Paris. Lynch y produit des séries d’œuvres complexes, obscures et mystiques, à l’image de son univers. Ses dessins ont été exposés pour la première fois à la Fondation Cartier en 2007. Ici c’est son œuvre gravé qui est mis en lumière à travers vingt-cinq lithographies récentes. Formes abstraites, symboles, énoncés mystérieux construisent en filigrane une narration où l’inquiétude se mêle à l’ironie.
Cette exposition de David Lynch est accompagnée d’un texte inédit de Mark Alizart.
Une exposition en coproduction avec la Ville de Perpignan.
Commissariat Numa Hambursin.
David Lynch
Works on Paper
Chapelle du Tiers Ordre, Perpignan
été 2017
David Lynch, connu pour ses films et séries, se pense avant tout comme un artiste, un peintre surtout. Son œuvre gravé est né de la rencontre avec les mythiques ateliers ITEM à Paris. Lynch y produit des séries d’œuvres complexes, obscures et mystiques, à l’image de son univers. Ses dessins ont été exposés pour la première fois à la Fondation Cartier en 2007. Ici c’est son œuvre gravé qui est mis en lumière à travers vingt-cinq lithographies récentes. Formes abstraites, symboles, énoncés mystérieux construisent en filigrane une narration où l’inquiétude se mêle à l’ironie.
Cette exposition de David Lynch est accompagnée d’un texte inédit de Mark Alizart.
My Favorite Things #2 :
Unité de publications improvisées !
2ème édition - 2020
En soutien à l’édition indépendante, le Festival International du Livre d’Art et du Film explore des formes de monstration au plus près de sa vitalité. Au fil des éditions plusieurs formats ont vu le jour : le salon «FILAF Art book Fair» puis l’exposition «Independant pages». En 2019, le FILAF invite l’artiste-éditrice-curatrice Laura Morsch-Kihn, elle imagine My favorite things : unité de publications improvisées. Ce projet dédié à la scène des artistes-éditeurs est né d’un dialogue sur deux années avec le festival sur la nécessité de rendre compte de cette pratique à travers son inventivité, sa dimension performative et son économie de moyens. Partant de ces postulats My Favorite things : unité de publications improvisées, est conçu comme un projet vivant au sein duquel quatre artistes-éditeurs sont invités sur quatre jours à réaliser en direct des publications à l’aide d’une photocopieuse dont le contenu est issu des rencontres avec le public. De ce premier volet sont nés huit publications au statut multiple, à la fois oeuvre, document, archive et trace d’une expérience ... regroupant la contribution d’une centaine d’invités du festival. A l’occasion des 10 ans du FILAF l’aventure continue avec My Favorite things : unité de publications improvisées #2 ! Cette année, fêtes, commémorations, boites à bijoux, romans photos, d’histoires d’oiseaux, situations inattendues au présent et au futur étaient au rendez-vous.
A SHORT HISTORY OF PIGEONS AND OTHER FOWL IN THE SOUTH OF FRANCE
Pat McCarthy travaille avec la sculpture, l’édition de fanzines et le cinéma. Formé au près d’artistes tels que Tom Sachs ou JJ Peet, son travail présente des récits poétiques nés d’un engagement ritualisé avec la nature, les animaux et les voyages. À travers un live instagram, Pat partage avec le public des éléments historiques et nous présente également quelques uns de ses cents compagnons. Retrouvez ce live sur la page Instagram du FILAF pour découvrir en détails Pat McCarthy et ses pigeons.
JOURNAL D’UN FESTIVAL
NUMERO SPECIAL 10 ANS DU FILAF
Marie Bouthier & Anouck Lemarquis
Demi Tour de France est un duo d’artistes formé par Marie Bouthier et Anouck Lemarquis. Basant son projet initial autour de la photographie et des territoires physiques et/ou virtuels, le duo s’interroge en parallèle sur comment adapter un médium particulier à une situation donnée. Il s’agit dans tous les cas de considérer la photographie au delà de son traitement classique, voir de son espace sémantique. La réalisation d’un journal spécial 10 ans du FILAF a été confié au duo : pronostics, astrologie, retour sur le festival, ainsi que la selection officielle sont des sujets que les lecteurs peuvent retrouver dans le journal du festival.
TRANSPIRATION NOCTURNE EXCESSIVE
Jean-Pierre Alemao & Julia Maier
17 17, à la fois artistes et atelier de sérigraphie artisanale propose à des artistes, graphistes ou illustrateurs, l’édition d’affiches, objets d’arts ou autres documents à partir d’une oeuvre originale, en petite ou moyenne série. Pour cette dixième édition du FILAF, des artistes et/ou auteurs tels que Till Rabus, Guillaume Perret, Pat McCarthy, Leopold Rabus, Jean-Michel Alberola, Jean-Philippe Toussaint, Vicenç Altaio ainsi que Bertrand Belin ont participé à cette sérigraphie unique.
Résidence d'artistes
Julien Carreyn & Arnaud Pyvka
Érigeant le vintage et même le ringard en arme de séduction massive à l’heure du numérique roi, Julien Carreyn, dessinateur, peintre et photographe a collaboré lors de cette dixième édition du FILAF avec Arnaud Pyvka. Son style unique, reconnaissable notamment à la chromie de ses images. De ce travail à quatre mains est né un fanzine unique, aux tirages limités. Jeanne Cals, Anne-Lise Voisin ainsi que Lucie Rico ont posé pour les deux photographes dans plusieurs lieux mythiques de la région de Perpignan.
Nathalie B
Bertrand Planes
Dans le cadre de la dixième édition du FILAF, Bertrand Planes s'est rendu à Perpignan afin de donner vie pour la première fois à son projet Nathalie B : "À l’automne 2016, en pleine période de doute je découvrais par hasard lors d’une marche solitaire un petit mot sur le sol parisien. Il contenait l’adresse et le numéro d’une certaine Nathalie B. Je l’ai contacté par SMS, elle m’a répondu, pendant 3 ans nous avons échangé sans nous voir, voilà ici tous nos messages retranscrits dans l’état."